Wijaa: a Quebec web platform specialized in the sharing economy


Il y a quelques années, Ali Zouari cherchait quelqu’un pour une réparation à son domicile. «Il a trouvé les recherches fastidieuses. Il n’y avait rien qui regroupait différents services. Il a donc eu l’idée de créer avec l’aide de David Banford, une plateforme pour répondre à tous les besoins quotidiens de la maison», explique Mona Sebanne, responsable des communications chez Wijaa.

Lancée officiellement fin août, après quelques mois de tests, Wijaa permet d’accéder à des personnes qui proposent différents services comme l’entretien ménager ou paysager de votre domicile, l’aide aux devoirs, l’assemblage de meubles ou encore une séance de beauté à domicile.

Comment ça fonctionne?

Les clients comme les experts peuvent s’inscrire gratuitement sur le site. Le client dit ce qu’il recherche et les experts dans le secteur reçoivent la demande. Ils proposent alors leur service et le client fait son choix en se basant sur le descriptif du travailleur, mais aussi sur les notes des autres clients.

«Les clients et les travailleurs interagissent directement pour obtenir un service, en évitant les intermédiaires. Le tarif du service est fixé par Wijaa et nous prenons un pourcentage de 20 % sur la facture finale», relate Mme Sebbane. Les taris se situent entre 23 $ et 30 $ selon le service désiré. Et le salaire d’un expert est d’au moins 19 $ l’heure pour un minimum de 2 heures.

Selon Mme Sebbane, seulement au Canada, l’économie de partage représente des dépenses de plus d’un milliard $ par année, ce qui démontre clairement l’intérêt grandissant des consommateurs pour ce nouveau modèle d’affaires. Durant les trois premiers mois d’essais préliminaires réalisés dans la ville de Québec, l’entreprise a pu constater que certains travailleurs inscrits sur Wijaa gagnent plus de 500 $ par semaine.

Wijaa existe à Québec, Montréal et Trois-Rivières. L’entreprise est actuellement en période active de recrutement pour inscrire de nouveaux travailleurs sur sa plateforme pour les villes de Québec et Montréal. «Nous avons déjà plus de 300 experts inscrits et plus d’une centaine de clients également», indique Mme Sebbane.

Wijaa étendra son service dans tout le Québec et le Canada dans les prochains mois. Une application est également en cours de création.

L’information locale m’importe et je veux participer à l’avenir de mon quotidien.

Share Button
Previous Article
Next Article